Après le succès en 2018 de la création du double opéra, Manga-Café / Trouble in Tahiti, l’Ensemble Les Apaches dirigé par Julien Masmondet et la compagnie ArtemOise partent «en campagne» avec une nouvelle création : Le Coq Maurice ! Ce projet est conçu en hommage à une célèbre histoire dont Saint Pierre d’Oléron a été le théâtre.
Dans cet opéra de campagne de Pascal Zavaro pour 7 musiciens et 3 chanteurs, mis en scène par Catherine Dune, le cadre est rural, l’amour inattendu, le ton franchement loufoque, et les thèmes, très actuels, sont moins anodins qu’il n’y paraît. On y verra la rencontre du «rap-animalier», du Roman de Renart, des fables de La Fontaine, avec des clins d’œil à la commedia dell’arte, aux baladins du Moyen-âge… Voilà enfin cet opéra pour tous, qui retrace les aventures juridiques et amoureuses d’un symbole français qui lutte pour sa liberté de… chanter !
Cet opéra est librement inspiré de l’histoire vraie du Coq Maurice et de sa propriétaire Corinne Fesseau.
Avec
Les Apaches !
Julien Masmondet Direction musicale
Pascal Zavaro Composition et livret
Catherine Dune Mise en scène
Christianne Bélanger Mezzo-soprano
Anas Seguin Baryton
Thibault de Damas Baryton-basse
Production : Nouvelle Société des Apaches
Co-production : Opéra de Limoges – scène conventionnée d’intérêt national / Art et création pour l’Art lyrique dans le cadre de l’opération Opéra à la Ferme juin 2021 ; ArtemOise ; Festival Musiques au Pays de Pierre Loti.
———————————————————————————————————————————————————————————-
Les deux représentations auront lieu les :
14 juillet 2021 – 20h30 – Parc de Château de Bonnemie – Saint-Pierre d’Oléron
15 juillet 2021 – 20h30 – Citadelle – Jardin du Roi – Le Château d’Oléron
Réservations :
Offices de Tourisme
& billetterie sur place