2022-2023
Notre Assemblée générale, le 11 juin dernier, a adopté un programme d’actions dont plusieurs se situent à Hendaye, que nous considérons, à APLH, comme l’épicentre du centenaire Loti de 2023.
En voici l’esquisse :
Ramuntcho
La pièce
1 S’il était possible de réitérer l’expérience de septembre 1927 au parc des sports d’Hendaye-Plage : une représentation de Ramuntcho mêlant acteurs professionnels et amateurs et les trois langues frontalières, dans la version simplifiée d’Alzaga et enrichie par la pastorale du même nom jouée à Idauze Mendi en juillet 2003, ce serait un bel évènement lotien !
2 Est-il possible également d’encourager une troupe basque à jouer Ramuntcho d’Alzaga ?
Les films
3 Aux VARIÉTÉS, organiser une semaine Loti et le cinéma avec les 4 Ramuntcho (Baroncelli 1918, Barberis 1937, Vaucorbeil-Apesteguy 1947, Schoendoerffer 1958) et Pêcheur d’Islande de Baroncelli (1924)
« L’ile de rêve »
4 Sur l’ile des Faisans, une fin d’après-midi de juin (vice-royauté espagnole) ou de septembre (vice-royauté française), un spectacle construit en mêlant l’œuvre basque de Loti (nouvelles, scènes de Ramuntcho) et la musique qui l’inspirait (Pierné, Franck, musique traditionnelle basque…). Avec le quatuor Arnaga.
Le roman
5 Ne serait-il pas d’actualité, pour la cavalcade 2023, de réintroduire dans le cortège un char « Ramuntcho » comme en 1948, 1972 et 2013 ?
La vie basque de Loti
C’est à Hendaye que cette vie fut la plus intense.
6 Elle commence avec le commandement d’un bateau pittoresque : le Javelot. Comment le rappeler ? Sur son ancien mouillage s’élève désormais la passerelle de la vélodyssée à un endroit où une haute palissade la masque côté terre. Sur cette palissade et le plancher, ne serait-il pas possible de reconstituer, en deux dimensions et à l’échelle, la canonnière qu’a commandée le lieutenant Julien Viaud alias Pierre Loti ? On peut même imaginer une soirée sons et lumière évoquant le passé du stationnaire et de son commandant.
7 Elle se poursuit par une maison idéale : Bakharetchea (Bakar Etxea). Nous avons prévu d’y donner des lectures avec l’accord des propriétaires. Pouvons-nous imaginer plus comme : des lectures « flottantes » (sur embarcation voguant sur la Bidassoa) ?
8 Puis c’est la place de la République où l’on dansait tous les dimanches au son de la Musique, à l’abri du kiosque – spectacle auquel Loti prenait un vif plaisir. Pourquoi ne pas reconstituer avec la participation de toute la population ce bal année 1900 ?
9 C’est Abbadia dont le château l’a rassasié de féérie et de poésie, lieu d’une rencontre déterminante avec Virginie d’Abbadie et la basquité. À quel point sa fréquentation à partir de 1892 a pu influencer Loti dans l’aménagement-extension de sa maison natale à Rochefort ? Céline Davadan avait envisagé une exposition-dossier mettant en miroir des pièces du château et des photographies de leurs pareilles à Rochefort. Que faudrait-il pour que ce projet se réalise ?
10 Et sur le territoire d’Abbadia, le CPIE Littoral Basque projette d’accueillir en septembre 2023, dans sa maison de la corniche une exposition « Loti photographe » et dans une maison du domaine, une résidence d’artiste, à Loti consacrée.
11 Pouvons-nous imaginer une compétition de pelote au fronton Gaztelu Zahar où Loti a joué (à contrecœur, après la démolition, en 1911, du fronton de la plage), à l’ancienne, sous l’égide de ou dotée d’un prix« Pierre Loti » ?
12 La municipalité voudrait-elle créer un label : « Loti-Hendaye 1923-2023 », à l’exemple de Rochefort, avec un appel à projets dédiés à la mémoire de Loti au Pays basque et particulièrement à Hendaye (de nature éditoriale, sportive, littéraire, artistique…), distinction décernée par un jury mixte, assortie d’une aide pour leur mise en valeur et leur réalisation.
Un monument
Nous avons maintenant la preuve que l’ensemble qui est présenté à Hendaye sur un mur du Vieux fort et connu usuellement sous l’appellation « Monument Loti » ne résulte que de la récupération des restes d’un monument commencé à Fontarrabie puis abandonné dans le feu de la « guerre d’Espagne » et par manque d’argent, et qu’il n’en constitue pas un.

St-Sébastien – Monument à Marie-Christine, oeuvre de J. Diaz Bueno, auteur de la maquette du Monument à Pierre Loti, qui procédait de la même conception. (© JLM)
13 La question se pose donc d’achever le projet initial en intégrant les éléments existants, notamment les deux bas-reliefs, à un monument Ramuntcho d’après la maquette réalisée par Diaz Bueno et en reprenant la souscription internationale là où elle s’était arrêtée. Pour l’instant, nous n’avons que des descriptions textuelles du projet. La maquette, exposée par l’Ateneo de St-Sébastien en 1927, a peut-être été conservée. Nous avons quelques pistes pour la retrouver. Ce serait une belle occasion de collaborer avec l’Ateneo Guipuzcoano, qui s’y est déclaré favorable, et de mobiliser le Consorcio.
Ce monument ferait belle figure sur une place Caneta rénovée.
14 Autre moyen de laisser des traces : que ce centenaire soit un ferment pour le repérage et la mise en valeur du patrimoine hendayais et qu’il en advienne, entre autres, une signalétique (ou panneautique) jalonnant la présence de ce patrimoine dont l’ignorance est sans doute le pire ennemi.
Nous fourbissons bien d’autres projets pour Urrugne/Urruña, Ascain/Azkaine, Sare/Sara, Isturits (Isturitze), Cambo (Arnaga), Guéthary/Getaria, Bayonne/Baiona, Saint-Sébastien/Donostia, Fontarrabie/Hondarribia… etc.
Il ne s’agit pas toujours de les réaliser mais de les inspirer ou de les soutenir. Dans tous les cas, nos seules ressources initiales étant nos adhérents, autant dire que nous avons besoin de la bonne volonté que vous voudrez bien nous apporter.