Un bouchon de boue a explosé, jeudi 28 janvier au matin, alors que l’entreprise perçait un trou sous la terrasse de Bakar Etchea. Les propriétaires riverains sont excédés.
Les travaux de la future passerelle qui reliera Gaztelu Zahar à Caneta ne vont pas sans quelques désagréments.
Jeudi 28 janvier en matinée, l’entreprise en charge du chantier a fait exploser ce qui semble être un bouchon de boue, en perçant un trou sous la grande terrasse de Bakhar Etchea, entraînant des projections sur le garde-corps des terrasses et la façade ouest de la maison de Pierre Loti.
Chutes de blocs
En outre, des chutes de blocs se sont produites sur le mur d’enceinte de la maison voisine Gaztelualdia ainsi que sur l’embarcadère de Bakhar Etchea.
Les propriétaires actuels de la maison de Pierre Loti ont fait venir un huissier pour constater les dégâts et ont également averti l’architecte des Bâtiments de France qui devrait se rendre sur place pour juger des désordres.
Katia Pouchoulou, propriétaire de la maison Gaztelualdia, est de plus en plus inquiète et excédée par ce chantier.
« Pas respectés »
« Nous ne sommes guère respectés et, depuis le début, les tracasseries se succèdent. En ce qui me concerne, j’avais remarqué que le plan initial de la construction mentionnait mon jardin comme étant un terrain communal. Il semble que le permis de construire a été délivré d’après un plan erroné. Nous avons dû le faire rectifier. Peut-être est-ce pour cette raison que je vais bénéficier d’un superbe ‘belvédère’ à l’angle de mon jardin, sous mon nez » soupire-t-elle.
Avant de faire remarquer que lors d’épisodes pluvieux, l’escalier qui longe sa maison se transforme en cascade qui dégringole jusqu’à son jardin.