https://www.sudouest.fr/2020/09/18/hendaye-la-passerelle-caneta-au-menu-du-prochain-conseil-municipal-7860613-4171.php
En mai 2019, des études de sol avaient été effectuées sous les fenêtres de la villa mauresque © Crédit photo : archives F. J.
Les élus auront à s’accorder sur des demandes de subventions pour la réalisation de ce chantier, véritable serpent de mer à Hendaye
Se fera, se fera pas? La passerelle de Caneta à Hendaye, censée boucler le chemin de la baie, reviendra sur le tapis, jeudi 24 septembre 2020. Le sujet est inscrit à l’ordre du jour de la prochaine réunion du Conseil municipal et semble avancer vers sa concrétisation.
Ce projet, contesté par certains riverains du quartier ainsi que l’association internationale des Amis de Pierre Loti, consiste en la construction d’une passerelle au-dessus de la Bidassoa, venant boucler le chemin de la baie, dans le cadre du projet européen Ederbidea.
Aval obtenu le 12 décembre
Pas dans les petits papiers des services de l’État dans les premières années de son étude, puisque situé en site remarquable à l’’aplomb des maisons Bakhar Etchea (Pierre Loti) et de la villa mauresque, le dessein a été maintes fois retravaillé afin de correspondre aux attentes des Architectes des bâtiments de France, avant d’obtenir l’aval de la commission départementale des sites le 12 décembre dernier à Pau.
Dans l’intervalle, le budget prévisionnel a lui aussi évolué puisque l’on parle aujourd’hui de 700.000 euros de travaux, quand le postulat de départ s’établissait à la moitié de cette somme.
La pêche aux subsides
Il faut donc aller à la pêche aux subsides. On en saura davantage à l’issue de cette réunion du Conseil municipal, sur la fameuse subvention du Fonds européen de développement régional visée depuis les prémices du dossier. D’autres seront évoquées.