Une exposition sur Pierre Loti à la chapelle de Bonne Nouvelle

Logo Télégramme

————–

Des planches de textes et des photos anciennes racontent les séjours de Pierre Loti à Rosporden.

Des planches de textes et des photos anciennes racontent les séjours de Pierre Loti à Rosporden.


Pour découvrir ou mieux connaître Pierre Loti, l’association Histoire et Patrimoine du Pays de Rosporden propose jusqu’à la fin du mois une exposition, à la chapelle de Bonne Nouvelle. Intitulée « Sur les pas de Pierre Loti à Rosporden », elle raconte en textes et images le parcours de l’auteur de « Pêcheur d’Islande » et de « Mon Frère Yves », un roman qui raconte ses séjours au Pays des étangs, chez son ami Pierre Le Cor.

Une carrière qui l’a beaucoup inspiré

 

Pierre Loti, de son vrai nom Julien Viaud, est né à Rochefort en 1850 et est décédé à Hendaye en 1923. Au cours de sa vie, il a beaucoup voyagé et fait de nombreuses rencontres. Julien Viaud a eu une carrière d’officier de marine. Ce qui l’a beaucoup inspiré dans ses œuvres. Élu à l’Académie française en 1891, il s’est installé dans sa somptueuse demeure de Rochefort, sans jamais oublier Rosporden. Il continua d’y séjourner à plusieurs reprises.

Pratique

 

La chapelle est ouverte tous les jours de 14 h à 18 h. Entrée libre.

https://www.letelegramme.fr/finistere/melgven/une-exposition-sur-pierre-loti-a-la-chapelle-de-bonne-nouvelle-20-08-2020-12600956.php