Balade numérique dans les musées de l’ex-Poitou-Charentes

logo-nvlle-republique

 

Certaines pièces exposées dans le musée 3D...

Certaines pièces exposées dans le musée 3D ont nécessité jusqu’à vingt heures de numérisation. Ce processus permet de découvrir les œuvres sous un jour complètement nouveau. © Photo NR

 

Réunissant des œuvres venues de quarante musées dans un programme inspiré des jeux vidéo, le musée 3D d’Alienor.org a ouvert ses portes virtuelles.

 

Finis les longues heures à piétiner, les touristes qui gâchent la fête, les selfies intempestifs… Pensé par le réseau Alienor.org, le musée 3D compte bien changer en profondeur la traditionnelle expérience muséale. Imaginez : vous passez devant une sculpture de Claudel, une automobile des années 1920, une toile de la Renaissance, avant de faire un détour par le Tumulus de Bougon (79) et de finir par la mosquée de la maison de Pierre Loti (17), alors même que l’édifice est fermé au public depuis 2012 !

Du Tumulus de Bougon à la maison de Pierre Loti

Développé par une équipe de quatre personnes, ce musée virtuel propose ainsi 156 œuvres provenant des quarante musées partenaires d’Alienor.org. « Pendant plus de deux ans et demi, on a numérisé tous ces objets avec comme objectif de montrer les collections sous un angle nouveau, raconte Pierre-Emmanuel Laurent, responsable administratif et financier du réseau. L’idée est aussi de toucher un public plus jeune, parfois plus rétif aux musées mais plus sensible aux mécanismes du jeu vidéo. » Il est vrai que se promener dans ce bâtiment numérique peut prendre des allures de jeu vidéo un peu rétro. On avance avec les flèches directionnelles en vision à la première personne, on clique sur des éléments interactifs pour déclencher une action…

235.000 € de budget

Disponibles en accès libre et en haute définition sur la plate-forme SketchFab, les objets sont par ailleurs imprimables en trois dimensions. Une aubaine à la fois pour le jeune public, qui peut manipuler les œuvres sans risque, et pour les personnes non-voyantes ou malvoyantes, qui peuvent apprécier des formes et des textures d’ordinaire inaccessibles. Sans équivalent en France, le musée 3D a nécessité un budget de 235.000 euros. Il sera en démonstration pendant les journées du patrimoine au musée Sainte-Croix de Poitiers.

Le musée 3D est visitable et téléchargeable (uniquement sur Windows) sur le site musee3D. alienor.org.

https://www.lanouvellerepublique.fr/poitiers/balade-numerique-dans-les-musees-de-l-ex-poitou-charente

Cliquez sur « articles précédents » situés tout en bas de cette page pour consulter toutes les actualités