Conférence de Gaultier Roux, Maître de conférences à l’Université Fudan de Shanghai

Gaultier ROUX à G et Alain QUELLA-VILLEGER-Shanghaï avril 2018

A droite, Gaultier Roux, Docteur ès Lettres, Maître de conférences et à gauche Alain Quella Villéger spécialiste de Loti. Shanghai avril 2018.

 

Le Président Pierre Kerlévéo de l’Association Pierre Loti à Paimpol communique :

« Pierre Loti et l’Extrême-Orient : réévaluer un regard » conférence de Gaultier Roux le vendredi 24 août 2018 à 18h00 devant la Statue de Lann Vras à Ploubazlanec

 

Gaultier Roux : « Je souhaite, à travers cette conférence, intitulée « Pierre Loti et l’Extrême-Orient : réévaluer un regard », mettre en miroir les œuvres de Loti sur le Japon (Madame Chrysanthème, 1887 ; Japoneries d’automne, 1889 ; La Troisième jeunesse de Madame Prune, 1905) et son récit de voyage en Chine (Les Derniers jours de Pékin, 1902). C’est volontairement que je circonscris mon propos à une lecture croisée des écrits de l’auteur sur ces deux pays, à la fois complémentaires et opposés, en excluant les autres Asies de Loti. Ces deux contrées majeures dans le parcours géographique de Loti recouvrent également deux réalités très diverses et revêtent dans son œuvre une importance singulière, car s’y cristallise une obsession de l’impossibilité, laquelle s’affranchit des derniers simulacres romanesques pour laisser apparaître la vie du narrateur dans son flux linéaire, pris entre mouvements d’adhésion et de détachement.

Si j’intitule cette conférence « réévaluer un regard », c’est qu’il me semble qu’il faille non seulement reconsidérer la réception des œuvres de Loti que je mentionne, mais aussi adopter pour ce faire la posture de Loti lors de sa découverte du Japon, puis de la Chine : celle d’œil (averti ou non), et celle de photographe, ou à tout le moins de collectionneur de clichés. Loti en Extrême-Orient est sujet mouvant, ému positivement ou négativement, pris dans un réseau d’affects parfois ambivalents, entre fascination du désir et fascination de la répulsion. Cette optique me semble ainsi la clef qui élucide un grand nombre des questions que l’on ne peut manquer de se poser en lisant ces quatre livres. »

Statue Vves Islandais 28-4-17-Lequéau 

 

 

Cliquez sur « articles précédents » situés tout en bas de cette page pour consulter toutes les actualités