La Maison Pierre Loti, bannière du Loto du patrimoine

logo-La Croix

Élodie Maurot , le 07/05/2018

 

Stéphane Bern a choisi la maison de l’écrivain-voyageur, à Rochefort, pour le lancement du Loto du patrimoine, annoncé pour la mi-mai.

 

Mosquée-maison-Pierre-Loti-Rochefort

La maison de Pierre Loti à Rochefort / Xavier Leoty/Sud ouest/Maxppp

 

C’est une maison étonnante et bigarrée qui sera le premier visage du Loto du patrimoine. La demeure de l’écrivain-voyageur Pierre Loti (1850-1923), figurait déjà parmi les quatorze monuments emblématiques destinés à bénéficier du prochain Loto du patrimoine et qui figureront sur les billets du jeu de grattage. Mais le site vient également d’être choisi par Stéphane Bern pour accueillir le lancement de « son » Loto, annoncé pour la mi-mai. Le président Macron, qui avait confié à l’animateur une mission d’identification du patrimoine en péril en septembre dernier, pourrait être présent, accompagné de son épouse.

Entre Moyen Âge et Orient

Classée en 1990, cette maison familiale fut totalement réinventée par la fantaisie du célèbre écrivain, auteur de Pêcheur d’Islande et de nombreux romans à succès, élu à l’Académie française en 1891. Son aménagement intérieur témoigne de sa passion pour l’orientalisme, si prisé au tournant des XIXe-XXe siècles.

Plusieurs pièces – la chambre arabe, le salon turc, la mosquée… – furent imaginées par ce grand navigateur pour faire revivre les ambiances de ces voyages exotiques. Obsédé par la mort très jeune, suite au décès de son frère aîné qui lui avait fait découvrir la mer, Pierre Loti collectionnait les objets pour leur puissance d’évocation, leur capacité à retenir le passé…

Personnalité complexe et inquiète, Pierre Loti aménagea une maison à son image, contrastée et mélancolique. Son attachement au Moyen Âge s’y exprime dans le salon gothique, qui dégage une ambiance mystérieuse avec ces placages de bois foncé. Des photos le donnent à voir dans le luxuriant salon turc, habillé à l’orientale, les yeux perdus dans le lointain, ne faisant qu’un avec le décor exubérant, fait de soieries et de faïences murales en camaïeu de bleus. Mais, à quelques mètres de là, la chambre à coucher de l’écrivain, avec son lit en fer et son décor minimaliste, dégage une sobriété presque janséniste…

Un édifice menacé, une collection d’objets à restaurer

Construit sans grande précaution et abîmé par le passage des visiteurs depuis sa transformation en musée en 1973, l’édifice est aujourd’hui menacé. En 2010, une étude de conservation préventive a attesté la présence d’insectes amateurs de bois et dressé un bilan alarmant de l’état des collections. En conséquence, l’édifice a été fermé en 2012 pour permettre une restauration complète, concernant à la fois le bâti et les collections.

Car de ses nombreux voyages, l’écrivain avait rapporté nombre de trésors. Deux cents pièces, dont 80 pièces rares, sont aujourd’hui conservées au Musée de l’Hèbre. Parmi elles, beaucoup d’armes – sabres, épées, poignards, fusils, lances, couteaux, casques – qui furent collectées lors de ses voyages en Afrique, au Proche-Orient, dans la péninsule arabique, en Turquie, en Perse (Iran), en Inde et en Asie centrale. La collection comporte également du mobilier, des textiles (tentures, coussins…) et des objets décoratifs.

À terme, les collections devraient être réinstallées dans la maison restaurée. Plusieurs pièces fermées depuis des années ou n’ayant jamais été accessibles, devraient aussi être ouvertes à la visite, comme la salle saintongeaise, la chambre aux abeilles, la chambre des grands-mères, la cuisine…

Le Loto du patrimoine: espoirs dargent frais et de médiatisation

En lançant le Loto du patrimoine depuis la Maison de Pierre Loti, Stéphane Bern confirme que sa mission consiste davantage en une médiatisation du patrimoine en péril qu’en une véritable mission d’identification de monuments en danger. Car la Maison de Pierre Loti n’avait pas échappé à la vigilance des conservateurs du patrimoine, comme en témoigne le chantier de restauration déjà engagé.

Médiatisé comme sauveteur du patrimoine, peut-être aux dépens des services des Drac et des collectivités territoriales qui assurent cette mission au long cours, Stéphane Bern apporte surtout notoriété et médiatisation aux sites qu’il choisit de promouvoir. Et une promesse d’argent frais, nerf de la guerre patrimoniale, qui doit encore être tenue…

Élodie Maurot

https://www.la-croix.com/Culture/Expositions/Maison-Pierre-Loti-banniere-Loto-patrimoine-2018-05-07-1200937268

Une souscription publique destinée à la Maison Pierre Loti est ouverte sur le site de la Fondation du patrimoine. Elle a déjà recueilli plus de 33 000 €.

Cliquez sur « articles précédents » situés tout en bas de cette page pour consulter toutes les actualités