Pierre Loti et les silhouettes d’Hasan – Portraits avant la 2ème constitution

Aujourd’hui

       La Turquie

Par Aujourd’hui la Turquie le 22 septembre 2017

Le Lycée Français Saint Benoît, l’un des établissements dont les racines sont les plus ancrées en Turquie, s’apprête à accueillir l’exposition d’Erol Makzume, intitulée “Pierre Loti et les silhouettes d’Hasan – Portraits avant la 2ème constitution”.

Pierre Loti et les silhouettes d’Hasan

L’inauguration de l’exposition “Pierre Loti et les silhouettes d’Hasan – Portraits avant la 2ème constitution” aura lieu avec le soutien du Consul général de France à Istanbul, Monsieur Bertrand Buchwalter, le mardi 24 octobre à 18:30 dans la salle d’exposition “La Galerie” du Lycée Saint Benoît qui donne une grande importance à l’art dès sa fondation. Cette exposition durera un mois.

Pierre Loti et les silhouettes d’Hasan – Portraits avant la 2ème constitution

Cette exposition qui se décrit comme “passionnée d’art”, se compose d’oeuvres très précieuses résultant des recherches faites au cours des années par le remarquable collectionneur Monsieur Erol Makzume.  Signées sous le nom d’Hasan, les lithographies des années 1905-1906 qui prennent place dans l’exposition, caricaturent les corps diplomatiques étrangers d’Istanbul, les membres de l’état ottoman, les célébrités de Pera, Büyükada et Moda.

Le héros mystérieux de cette exposition est le célèbre écrivain, membre de l’Académie française, homme d’affaires et surtout passionné de la Turquie, Pierre Loti. Parce que le propriétaire de ces œuvres signées sous le nom d’ “Hassan” était le lieutenant “Robert de Guiroye” qui prenait fonction dans “La Mouette” (“Martı”), bateau auxiliaire lié au Consul général de France sous le commandement de Pierre Loti, on pense que ce lieutenant réalisait ses dessins dès qu’il se rendait le soir sur ce bateau, après avoir passé de longs moments dans les clubs sociaux importants de l’époque, tels que le Cercle d’Orient, le Salon de bal du Palais Pera, le Théâtre Tepebaşı ainsi qu’en utilisant les photos qu’il prenait.

Un éventail en parchemin avec des motifs d’Istanbul, du peintre du Palais Ottoman Fausto Zonaro sera également présenté à l’exposition. Lors d’une invitation donnée à la mission diplomatique étrangère ainsi qu’au personnel du Consulat général d’Angleterre en 1895 par le Consul général d’Angleterre, Philip Currie et son épouse, ces derniers, après avoir pris la signature des invités, ont demandé à Zonaro de remplir les parties vides du parchemin avec des motifs d’Istanbul. L’éventail porte une valeur de document historique avec les signatures des diplomates jouant un rôle important dans la vie politique des années 1890.

A propos du Lycée Français Saint Benoît

Prôneur des valeurs humaines depuis 1783, le Lycée Saint Benoît continue à servir l’enseignement.

Ce Lycée qui vise à fournir la meilleure éducation pour la jeunesse turque, sans faire de concessions sur sa qualité et son établissement d’enseignement exclusif depuis 235 ans, adopte une approche mettant “l’élève au centre du projet d’éducation”.  Le principe du projet de l’établissement est de faire gagner à la société des individus qui ont réussi  sur le plan humain et professionnel.

Depuis sa fondation, le Lycée Saint Benoît donne de l’importance à l’art et a même créé une salle d’exposition bien équipée en 2014 dans cet objectif. Avant cette exposition, “La Galerie”  qui est notre salle d’exposition, avait accueilli les oeuvres de remarquables personnalités de l’art turc telles que Bedri Baykal, Yusuf Taktak.

Biographie d’Erol Makzume

Membre du conseil d’administration de la société familiale relative aux transports maritimes et terrestres. Il exerce la fonction de Consul honoraire de la République de Guyana en Turquie et réalise des recherches sur les peintres européens nomades orientalistes du 19ème siècle venant de l’Empire Ottoman à partir de 1980.

Entre 2004-2007, coordinateur d’exposition de la Grande Assemblée Nationale de Turquie, du Département des palais nationaux; il prend place dans les expositions incluant les oeuvres rétrospectives de Fausto Zonaro et Leonardo de Mango, au palais de Dolmabahçe et en Italie. Par la suite, en 2006, il organise l’exposition ”De la collection du palais ottoman” à Abou Dabi, “Les Orientalistes dans le palais ottoman” au palais de Dolmabahçe et en 2007 il organise de nouveau dans le palais de Dolmabahçe “Les orientalistes italiens sur le territoire ottoman” ainsi que bien d’autres expositions.

Pour plus d’informations:

İpek Gümüşoğlu

Lycée Français Saint Benoît Responsable Communication

Téléphone: 0212 244 10 26 / 187

e-mail: ipek.gumusoglu@sb.k12.tr

http://aujourdhuilaturquie.com/fr/pierre-loti-silhouettes-de-hassan-portraits-2eme-constitution/

Cliquez sur « articles précédents » situés tout en bas de cette page pour consulter toutes les actualités