Rencontres photographiques à Paimpol : invitation au voyage les 16 et 17 septembre

logo-presse-armor

 

 

Publié le 15 Sep 17 à 8:05

Pierre Loti et ses voyages vont planer sur les premières Rencontres photographiques du pays de Paimpol, initiées par le café-photo Trégor-Goëlo, samedi 16 et dimanche 17 septembre.

Rencontres photos Paimpol

En haut : « Devant le temps » ; en bas : « Beijing 3 femmes » et « Chefchaouen » au Maroc (©Christian Delangue, Denis Lejeune et Lionel Montico.)

 

Officier de marine, écrivain, photographe, dessinateur, journaliste et grand voyageur, Pierre Loti sera au cœur des premières Rencontres Photographiques en Pays de Paimpol.

Un rendez-vous proposé par le café-photo du Trégor-Goëlo qui a invité huit photographes à s’inspirer de l’œuvre ou de la vie de l’auteur de « Pêcheur d’Islande » et de « Mon frère Yves », deux romans qui ont Paimpol pour décor…

Femmes turques

 

S’il a arpenté la cité des Islandais du temps de la Grande pêche, Pierre Loti a aussi parcouru le monde de l’Inde à Tahiti en passant par Tanger et Istanbul…

Artiste éclectique, l’officier de la marine était aussi photographe et collectionneur de photographies. On pourra admirer ses œuvres à la Halle, grâce au fonds prêté par les musées de Rochefort consacré à l’écrivain.

C’est aussi à La Halle que seront exposées les œuvres de Luc Choquer, autre invité d’honneur des Rencontres, avec le photographe paimpolais Yvonnig.

Luc Choquer collabore à l’agence « Vu » avant de fonder avec d’autres le collectif Métis puis d’intégrer l’agence « Signatures » en 2009. A la Halle, il exposera un travail sur la condition des femmes turques d’Istanbul de toutes confessions, entre modernité et islamisme.

Un travail qui lui a valu le prix Hors-les murs en 2013.

Rencontres photos Paimpol 2

La mémoire de Paimpol

 

Troisième invité d’honneur, Yvonnig, dont les photographies seront visibles en extérieur sur les modules installés autour du port durant trois mois.

Avec son studio photographique installé au cœur de Paimpol durant plus de 40 ans, il est devenu la mémoire de Paimpol. Ses photos du port et des alentours de Paimpol captent les paysages, les hommes et les lumières du pays… Un pays que Loti a pu côtoyer durant ses différents séjours dans la cité des Islandais.

Sur le port et à Ploubazlanec

 

Sur les bateaux. Des bateaux de pêche ou voiliers accueilleront l’exposition sur bâche réalisée par une classe du lycée maritime Pierre Loti. Des photographies réalisées spécialement sur le thème « Pêcheur d’Islande » avec le concours du café-photo Trégor-Goëlo.

A Ploubazlanec. Le musée Milmarin accueille en extérieur l’exposition du « chemin de Gaud » réalisée par les membres du Café-Photo. L’héroïne de « Pêcheur d’Islande » empruntait « deux fois par jour ce chemin de grève et de falaise pour se rendre de Pors Even à Paimpol »

Balade. L’association Pierre Loti à Paimpol proposera le samedi 16 septembre, à 10 h, une balade avec lecture sur les traces de Gaud, l’héroïne de Pêcheurs d’Islande.

Conférence. La Maison des Plaisanciers accueillera le samedi soir à 18 h 30 une conférence sur Loti avec le spécialiste en la matière : Alain Quella-Villéger.

Les huit photographes sélectionnés sont à découvrir à la salle des fêtes sur le port :

Lionel Montico : photographe professionnel grenoblois. Il a suivi les pas de Loti au Maroc, arpentant Tanger, ses visages et ses couleurs…

Christian Delangue : photographe paimpolais qui est aussi inscrit maritime, il livre ici une série de photos intitulée « Islandaises », une évocation personnelle et poétique du roman de Loti.

Aurlane Bohu : jeune photographe de 17 ans, elle présente des photos inspirées de « Pêcheur d’Islande » et de l’épopée de la grande pêche qui a marqué sa famille.

Gérard Berr : photographe parisien/paimpolais, il expose sur le thème de l’horizon, un horizon que Loti « au cours des 42 ans de sa vie de marin » a dû voir avec des réalités diverses…

Nathalie Ritzmann : photographe vivant à Istanbul en Turquie, une ville où Loti s’est rendu à sept reprises de 1876 à 1913. Il y réalise photos, dessins et articles…

Doris Ramseyer : elle est photographe à Tahiti, une île où elle a retrouvé les traces de Pierre Loti : il avait fait de la vallée de Titioro, le décor de son roman « Le mariage de Loti ».

Denis Lejeune : photographe à Londres, il a des attaches à Paimpol où résident ses parents. Grand voyageur comme Loti (il a vécu en Écosse, Chine, Slovaquie, Laos, Angleterre, Chypre), il s’exprime comme lui par la photographie. « Suivre Loti, c’est jouer à une chasse aux trésors à l’échelle mondiale », dit-il.

Alain Cassaigne : photographe du Berry, il expose sur le thème des corps peints, nous invitant à voyager cette fois au travers des multiples facettes intimes de Loti, personnage aimant se travestir et provoquer ses contemporains…

Infos pratiques : premières rencontres photographiques du Pays de Paimpol, samedi 16 et dimanche 17 septembre à Paimpol et à Ploubazlanec. Contact : 06 15 40 71 06.

 

Cliquez sur « articles précédents » situés tout en bas de cette page pour consulter toutes les actualités sur le même sujet.