Projection du film « Pêcheurs d’Islande » à Paimpol le mardi 5 septembre 2017, en prélude au « Programme des premières rencontres photographiques en Pays de Paimpol » qui aura lieu les 16 et 17 septembre 2017 (voir présentation et article de presse sur ce programme en cliquant dans la rubrique « actualités futures »)

logo-of-274x120

 

 

Modifié le 07/09/2017 à 21:22 | Publié le 07/09/2017 à 19:08

paimpol-au-programme-des-premieres-rencontres-photographiques

Salle comble au Ciné Breiz pour le film Pêcheur d’Islande proposé par le Café-Photo du Trégor Goëlo. | GALLOU Catherine

 

Le tempo est donné. Mardi, la projection du film « Pêcheur d’Islande » a déjà fait salle comble mais le vrai rendez-vous du Café-Photo Trégor-Goëlo est pour les samedi 16 et dimanche 17 septembre avec les rencontres photographiques en pays de Paimpol. Une première avec abondance d’expositions gratuites, de conférence et de visite guidée autour de l’œuvre, la vie et l’imaginaire de l’écrivain Pierre Loti. Un événement à découvrir vendredi 8 dans l’édition d’Ouest-France Paimpol.

Pierre Loti et Luc Choquer à La Halle.

À La Halle, place Gambetta, le public aura le bonheur de découvrir les tirages des images de verres réalisées par l’écrivain Pierre Loti, lui-même. Une collection à ne pas manquer qui est prêtée par le musée de Rochefort. Autre invité d’honneur sur le même site : le photographe Luc Choquer, une des grosses pointures de la photographie française (prix Niépce, Kodak, Villamédicis). Il a aussitôt accepté l’invitation paimpolaise par affection pour une ville qu’il connaît bien pour avoir été élève au lycée maritime… C’est une belle opportunité de voir son travail sur la condition des femmes turques d’Istanbul, « entre modernité et islamisme », dans un pays bien plus fermé aujourd’hui.

Huit photographes, salle des fêtes.

Chacun à leur manière, les photographes abordent une partie de l’univers de Pierre Loti. Ils seront huit à investir d’images la salle des fêtes de Paimpol dont la jeune paimpolaise Aurlane Bohu-Salliet, 17 ans, découverte il y a deux ans lors de l’exposition Jeun’Art. A voir les photos des professionnels Gérard Berr, Alain Cassaigne, Christian Delangue, Denis Lejeune, Lionel Montico, Doris Ramseyer, Nathalie Ritzmann.

Yvonnig et les lycéens sur le port

Ces premières rencontres photographiques mettent aussi à l’honneur, le photographe paimpolais Yvonning, fraîchement retraité après avoir tenu boutique et atelier rue Georges Brassens. Ses photos représentent un travail au long cours dans l’univers maritime paimpolais, un monde proche de celui que Loti avait connu lors de ses différents séjours paimpolais. Ces photographies seront présentées sur le port de Paimpol près des images réalisées sur bâches par les élèves de 1ère EMM du lycée Pierre Loti.

Le Café-Photo Trégor-Goëlo à Milmarin

Logiquement, la commune de Ploubazlanec (chère à Loti) est de la fête en accueillant, elle aussi une exposition. C’est dans le musée Milmarin que les photographes du café-Photo du Trégor Goëlo montreront leurs œuvres sur le thème « Sur les chemins de Gaud ».

Conférence et balade en bonus

Impossible d’évoquer Loti sans s’offrir une vision plus complète du personnage aux multiples facettes et bien plus moderne qu’il n’y paraît. L’association Pierre Loti Paimpol propose donc une balade sur les traces de Loti (départ samedi 16, 10 h, place du Martray). A 18 h 30, à la Maison des Plaisanciers, le public pourra également assister à une conférence d’Alain Quella – Villéger, grand spécialiste de l’œuvre de Loti.

Et en plus c’est gratuit

Toutes ces expositions sont en accès libre, les samedi et dimanche de 10 h à 18 h. Pour aider financièrement l’association, le public pourra s’offrir le livret de l’exposition en vente au prix de 3€.

Renseignements : www.cafephototregorgoelo.fr et cafephoto.tregor.goelo@gmail.com.

A propos de ce sujet, consultez nos actualités futures en cliquant sur le lien suivant :

http://pierreloti.eu/?cat=29

 

Cliquez sur « articles précédents » situés tout en bas de cette page pour consulter toutes les actualités