L’association Plaeraneg Gwechal œuvre sur le passé maritime de la commune de Ploubazlanec (Côtes-d’Armor) et est hébergée par le pôle Milmarin. Ensemble, les deux entités travaillent à proposer aux visiteurs un parcours de plus en plus interactif.
Vendredi 20 mai 2022 dans l’après-midi, les adhérents de l’association Plaeraneg Gwechal, à Ploubazlanec (Côtes-d’Armor), se sont retrouvés pour découvrir les animations à venir, mais aussi faire le bilan de celles de l’an passé.
Un bilan positif, puisque la fréquentation du musée sur la pêche à Islande est repartie à la hausse, malgré la mise en place du passe sanitaire. Les chiffres parlent d’eux-mêmes la signalétique, le partenariat avec six offices de tourisme et la recherche web ont permis de motiver les visiteurs. Et après la fermeture hivernale, du 21 novembre au 26 janvier 2021, les réservations de groupes et de scolaires redémarrent avec déjà 570 réservations enregistrées.
Un audioguide sur téléphone gratuit
Parmi les nouveautés, l’audioguide, La balade sonore des Islandais, gratuite sur smartphone permet d’augmenter les explications sur le patrimoine et rend possible l’écoute chez soi sur ordinateur,
souligne Donatienne Cardot, secrétaire de l’association.
Pour l’année 2022, une nouvelle édition du jeu de piste, la participation à la Fête des vieux gréements ou encore, le partenariat avec la construction de goélettes bretonnes à Madagascar sont déjà programmés.
Trois temps forts sont également en préparation. En septembre, une exposition inédite des photos et cartes postales de Pierre Floury, à l’occasion des Journées du patrimoine, la conception d’une visite à distance du musée et l’organisation du centenaire de la mort de Pierre Loti, en 2023, en partenariat avec les autres associations paimpolaises, la Société d’études historiques et archéologiques du Goëlo (Sehag), l’Association Pierre-Loti et les Amis de Beauport.
La présidente, Nelly Souquet, a terminé la réunion en annonçant le réaménagement des deux premières pièces du musée relatives à la pêche à Terre-Neuve. L’ensemble sera ainsi plus cohérent pour le bon déroulement des visites.