VOEUX 2021

Chers amies et amis, en Loti.

 

Nous sommes à ce jour quarante d’APLH.

Nous formons déjà une petite bande. Pierre Loti nous réunit – l’intérêt que nous lui portons, notre curiosité, nos gouts, notre soif de beauté et de poésie, notre attachement au Pays basque et à Hendaye. Et dans le moment difficile que traverse notre société, nous avons besoin d’enchantement. Se confiner avec Loti, c’est un moindre mal… Dès que renait la liberté de se mouvoir, quel apaisement que de redécouvrir ce qui nous entoure à travers le regard, les mots, les photographies, les dessins de l’auteur de Ramuntcho !

Nous en avons fait l’expérience en maintenant, dans des conditions difficiles et précaires, notre parcours théâtralisé « sur les pas de Pierre Loti à Hendaye », sous l’aile des Journées européennes du patrimoine. Ce furent, le 19 et 20 septembre, des moments de grande jouissance qui nous ont libérés, acteurs et promeneurs, de l’oppression ambiante. Le résumé vidéo joint à ce message en témoigne.

 dessin de fontarrabie

 

APLH a également travaillé à une exposition « Pierre Loti au Pays basque, une étape sombre et délicieuse » en collaboration avec la Médiathèque de Bayonne, que les événements sanitaires nous ont contraints à repousser au printemps et à l’été prochains.  Et la conférence du 5 mars – « Pierre Loti au Pays basque : nouvelle approche » nous a permis d’établir avec notre hôte, le Musée basque (et d’histoire de Bayonne) des liens prometteurs. Déception : un dessin emblématique de Fontarrabie vu de la terrasse de Bakharetchea, attribué à Loti, mis en vente aux enchères en octobre dernier, que nous aurions aimé voir passer au domaine public, lui a échappé, son prix s’étant envolé comme celui des pièces principales de cette vente. Loti est, on le constate, à nouveau apprécié.

Dans sa seconde patrie basque également, et nous y travaillons. Arte apporte sa contribution par une Invitation au voyage : « Ramuntcho, le basque idéal de Pierre Loti », diffusée le 10 novembre et encore visible en « replay » sur le site de la chaine.

Pour 2021, les projets ne manquent pas ;

leur réalisation est d’ores et déjà entamée : l’exposition de Bayonne ; une nouvelle édition du parcours théâtralisé pour les Journées du patrimoine des 18 et 19 septembre ; une exposition « Pierre Loti, photographe en Pays basque », en septembre - elle se fera, nous l’espérons, dans la salle d’exposition des Halles d’Hendaye, lieu polyvalent du centre-ville bientôt ouvert au public. Quant aux projets de publication qu’APLH soutient, ils supposent un investissement au long cours : pour une édition illustrée de Ramuntcho en euskara, une biographie « basque » de Pierre Loti, un portfolio « Instants de recueillement »…

Le 13 mars, nous en discuterons, si vous le voulez bien, en assemblée générale, de voix vive ou numérisée, selon la situation sanitaire.

Plus nombreux nous serons, plus et mieux ces projets et de nouveaux pourront naitre et se réaliser. C’est le vœu que nous formons, le premier :

Que vous preniez part à cette activité multiple ou simplement, que vous l’encouragiez par votre adhésion et votre écoute.

Que la nouvelle année apporte à la mémoire et à l’œuvre de Loti l’estime qui lui revient.

Qu’elle vous offre des moments de franc bonheur, quitte à les arracher au malaise qui se répand.