Ce que nous avons fait

2019

 

Chat d'Abbadia à l'affut.

Chat d’Abbadia à l’affût.

À l’origine…

11 AU 29 SEPTEMBRE 2018

L’exposition « Essences intimes » à la Médiathèque d’Hendaye, réalisée par Jean-Louis Marçot avec l’aide d’Oroitza (Cercle de recherche sur l’histoire d’Hendaye) et de l’AIAPL, montre la présence de Pierre Loti au Pays basque sous l’angle à la fois historique (chronologie, focus) et artistique (dessins, photographies). Le titre est tiré du Journal intime de Loti, à la date du 11 octobre 1893.

maquette-affiche-exposition-loti-septembre-2018

16 SEPTEMBRE 2018

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, un parcours « Sur les pas de Pierre Loti à Hendaye » est proposé par les mêmes : visite guidée assortie de lectures par le Petit théâtre des Chechenias : vieux cimetière, monument Loti, baie du Vieux fort, Bakharetchea, quartier du Vieux port, la maison Gainza, ancien port d’Hendaye face à « Fontarabie ».

Halte sous la plaque apposée sur le pignon de la Maison Loti, chemin des Pêcheurs

Encouragés par le succès de ces manifestations et dans la perspective du centenaire de 2023, l’AIAPL, en la personne de sa présidente Marie-Ange Gerbal, et François Bordes, son archiviste résident à Hendaye, décident avec Jean-Louis Marçot de s’investir dans la création d’une association locale ad hoc.

7 AOUT 2019

Assemblée Générale fondatrice d’APLH à la médiathèque d’Hendaye

Présents : Céline DAVADAN– Philippe HECKMANN – [Pierre TILLAUD] – François BORDES – Jacqueline SANCHEZ – Martine ARGOYTI – Christine PENICHOU – Christian BUTORI – Jean-Louis MARÇOT réunis à la Médiathèque d’Hendaye, fondent APLH.

La nouvelle association prend pour premiers partenaires

♦     l’AIAPL (fondée en février 1933)

♦       l’APLP (fondée en octobre 2010) – elle a accueilli en mars 2019 à Paimpol l’exposition Essences intimes et une conférence de Jean-Louis Marçot

Exposition installée à La Halle de Paimpol

       Oroitza fondé en 2009

       Les médiathèques d’Hendaye (notre siège social) et de Bayonne

      L’Académie des Sciences pour Abbadia

13 AOÛT et suivant

Tout en nous acquittant des tâches administratives de base :

  • Formation d’un bureau, adoption d’un logo, d’un entête, d’un bulletin d’adhésion, ouverture d’un compte bancaire, prise d’assurancelogo aplh courrier

Et en assurant le nécessaire pour nous faire connaître et accroître nos ressources :

  • Campagne d’adhésions, recherche de subventions, campagne de presse , lettre de présentation aux associations, institutions et organes de presse concernés, en trois langues (français, euskara, castillan), création d’une page Facebook, contacts locaux (municipalité, office de tourisme), recherche de partenaires…

Nous adoptons un projet d’actions en direction du public Hendayais :

8 OCTOBRE 2019

flyer 8 oct v3

 

Conférence d’Alain Quella-Villéger à la Médiathèque d’Hendaye, prolongée par une séance de dédicace à l’occasion de la parution de sa nouvelle biographie : « Pierre Loti, un vie de roman ». Salle comble, honorée de la présence du maire et de son adhésion à APLH, et de la présence de son adjointe à la culture. Nombreuses adhésions et ventes du livre.

DSC_0733

Alain Quella-Villéger debout à gauche – Photographie de François

 

14 ET 15 DÉCEMBRE

Conférences théâtralisées, organisées en relation avec Oroitza, à l’occasion de son dixième anniversaire, gratuites : bien relayées par Sud-Ouest. Séances à guichet fermé (malgré la tempête).

Xavier Faure dans le rôle de Loti

 

Le but était de mettre en valeur les liens très forts entre Pierre Loti et Virginie d’Abbadie, à partir de leur correspondance et dans le cadre exceptionnel du château (de nuit).

 

 

Céline devant Virginie

Céline devant Virginie

L’aide de la Compagnie des 3 chemins, et de l’Académie des Sciences par l’intermédiaire de Céline Davadan, ainsi que l’investissement des quatre « acteurs » liseurs et conférencier, ont été la condition d’un franc succès.

Christine, Xavier, Céline

Christine, Xavier, Céline

Jean-Louis (conférencier), Christine (récitante), Xavier (Loti), Céline (Virginie d’Abbadie) sous le porche du château Abbadia. (photo de François)

Et aussi…

 18 OCTOBRE

Rencontre avec Peio Etcheverry-Aintchart des éditions Elkar en vue d’une édition du roman Ramuntcho en basque, la première au monde, pour 2023, à l’occasion du Centenaire.

13 JUIN 2019, 9 JANVIER 2020

Séances de recherche collective dans les Archives de Fontarrabie et St-Sébastien en vue d’éclairer l’histoire du Monument Loti d’Hendaye et la réception de l’œuvre de l’écrivain en Guipuzcoa.

François et Martine devant les marches du Koldo de St-Sébastien (Donostia)

Et aussi…

Constitution de l’amorce d’un fonds documentaire « Loti à Hendaye » par APLH à partir de dons et d’achats.