Qui nous sommes

 

Fin de l'AG du 11 juin 2022, à Sokoburu (Hendaye-Plage) © Javier Mina

Fin de l’AG du 11 juin 2022, à Sokoburu (Hendaye-Plage) © Javier Mina

 

Le Conseil d’Administration d’APLH élu à l’assemblée générale du 11 juin 2022 est ainsi composé :

 

♦ Président : Jean-Louis Marçot, né en 1950 à Alger, anthropologue, auteur d’enquêtes et d’essais consacrés au passé de la France coloniale, au Maghreb et au Sahara, cofondateur et animateur du séminaire « Désert fertile » à l’EHESS, adepte de dessin et de photographie.

♦ Vice-Présidente : Véronique Dantin, petite-fille de Margot Dantin, belle-sœur et amie de Berthe Durruty.

♦ Secrétaire : Patrice Martin, Ingénierie du document technique. Passionné de littérature, de peinture et d’arts plastiques. Habite Ascain.

♦ Secrétaire adjointe : Eztitxu Albistur, Docteure en littérature, auteure de « L’évolution du didactisme dans la littérature de jeunesse basque de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle », accessible par www.theses.fr. Habite Mouguerre.

♦ Trésorier : François Bordes, archiviste-paléographe, inspecteur général des patrimoines honoraire, conservateur général honoraire du Patrimoine, est actuellement archiviste de l’Association internationale des Amis de Pierre Loti (AIAPL). Membre fondateur d’APLH.

Trésorier adjoint : Pierre Thillaud, Docteur en médecine et ès lettres, chargé de conférence à l’EPHE jusqu’en 2008. Passionné d’histoire de la médecine (paléopathologie) et du Pays Basque. Président honoraire de la Société Française d’Histoire de la Médecine (Paris). Membre fondateur du Centre de recherche sur l’histoire de Hendaye : Oroitza. Membre fondateur d’APLH, il conduit actuellement ses recherches sur la pathographie de Pierre Loti.

♦ Administratrice : Jacqueline Sanchez, ingénieur INSA de formation, consultante, spécialisée dans les prestations rédactionnelles pour les entreprises. Présidente d’Oroitza. Membre fondateur d’APLH.